Emergency Call 118
Tuesday, February 28, 2017

Cancer du sein : causes, diagnostic et traitement


Le cancer du sein est la principale cause de mortalité chez les femmes âgées de 35 à 65 ans. Le docteur Guy Adam, chirurgien général à la Fortis Clinique Darné revient sur les causes, le diagnostic et le traitement de cette maladie. 

Les antécédents familiaux, la cigarette, l’inactivité physique, l’obésité, la mauvaise alimentation sont des facteurs qui contribuent à l’apparition d’un cancer, notamment du cancer du sein.

La maladie se manifeste presque toujours par une grosseur. Pour déterminer si cette grosseur est cancéreuse, le médecin commence par faire un examen clinique. Ensuite, il procède à des examens complémentaires. L’échographie donne déjà une idée de la taille et la consistance de la grosseur. Quant à la mammographie, elle donne l’imagerie qui permet de confirmer si la patiente est effectivement atteinte de cancer.

Une fois le diagnostic définitif établi, on procède à l’ablation de la tumeur. Suivant la taille et la position de la grosseur, le chirurgien peut enlever une partie du sein ou le sein dans sa totalité. La chirurgie partielle et la chirurgie totale (mastectomie) prennent toutes les deux une demi-heure mais après l’opération doivent aussi se faire la reconstruction partielle du sein (pour une chirurgie partielle) et le prélèvement des ganglions qui lui-aussi, dure une demi-heure. Généralement, la patiente se remet rapidement de l’opération. Elle reste toutefois à la clinique pendant quatre jours pour le drainage des résidus de sang ou de liquide.

Après l’opération, la radiothérapie ainsi que la chimiothérapie peuvent s’avérer nécessaires pour complémenter le traitement.

Dans 50 % des cas, les femmes souffrant d’un cancer du sein sont complètement guéries. 10 % de femmes meurent malheureusement de la maladie.

Regardez la video sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=Sqxgp-VDzFU

To provide professional health services in a caring and friendly environment