Emergency Call 118
Wednesday, February 15, 2017

Pourquoi l’endocrinologie?

Saviez-vous que plusieurs maladies peuvent avoir comme cause un débalancement hormonal ? Le Dr Iswaraj Ramracheya, consultant en diabète, endocrinologie et médecine interne chez Fortis Clinique Darné nous parle de l’endocrinologie ; spécialisation impliquée dans la prise en charge des maladies liées aux hormones et aux glandes.

« L’endocrinologie est une spécialisation extrêmement importante mais peu connue », nous confie le Dr Ramracheya.

Importante parce qu’elle s’intéresse aux glandes endocrines qui ont des fonctions très spécifiques dans le corps. Les glandes endocrines sécrètent des hormones. Les hormones peuvent être décrites comme des messagers chimiques qui transmettent des messages d’une cellule à une autre pour la régulation de la santé. L'endocrinologie englobe l'étude de ces produits chimiques et leur échec dans la maladie. La glande pituitaire, par exemple, est la plus importante. C’est elle qui contrôle les autres glandes. La glande pituitaire agit par un « feedback mechanism ». Elle veille à ce que chaque glande secrète la quantité d’hormones requise. Si une glande produit un surplus d’hormones, la glande pituitaire intervient afin de réguler la sécrétion d’hormones. Les autres glandes endocrines sont la thyroïde, le pancréas, les glandes surrénales, les ovaires et les testicules.

Lorsqu’une de ces glandes fonctionne mal, plusieurs complications peuvent survenir :

« Si les glandes surrénales fonctionnent mal, le patient se sentira fatigué, sa pression artérielle sera basse, il souffrira de diarrhée et de vomissement, il peut faire un dépression et s’il s’agit d’une femme, cette dernière aura aussi des soucis avec sa menstruation. »

Et parce que les symptômes sont tellement vagues, souvent le médecin généraliste ne pense pas systématiquement à référer le patient à un endocrinologue. Conséquemment, seulement les symptômes sont traités ; il ne traite pas la véritable cause qui est hormonale. Ainsi, une personne souffrant de la maladie d’Addison (due à une insuffisance des glandes surrénales) peut être référée à un spécialiste de la gastro-entérologie pour des diarrhées ou à un psy pour sa dépression. Toutefois, diarrhée et dépression ne sont que les symptômes de la maladie. La véritable cause peut être diagnostiquée et traitée par un endocrinologue. Des symptômes vagues et un diagnostic qui demande une certaine ingéniosité ; c’est aussi cela qui rend fascinante l’endocrinologie :

« L’endocrinologue, tel un investigateur doit pouvoir mener une enquête. Il doit pouvoir fouiller, réunir toutes les symptômes puis associer ces symptômes à une glande. C’est beaucoup plus compliqué parce que les symptômes sont tellement vagues et abstraits ; c’est pour cela que ma spécialisation est fascinante. L’endocrinologie est une spécialité importante, d’où l’importance d’en parler »

To provide professional health services in a caring and friendly environment