Emergency Call 118
Wednesday, October 24, 2018

Le 10e congrès de l’Association de Chirurgie Thoracique et Vasculaire de l’océan Indien (ACTVOI) se tient à Maurice


Quelque 300 médecins, chirurgiens et experts de la pathologie cardiovasculaire se réuniront au Hilton Mauritius Resort du 25 au 28 octobre 2018 dans le cadre du 10e congrès de l’Association de Chirurgie Thoracique et Vasculaire de l’océan Indien (ACTVOI). Cet événement, parrainé entre autres par Fortis Clinique Darné, sera l’occasion pour les participants de faire le point sur les nouvelles recherches et les méthodes chirurgicales les plus récentes. Le congrès permettra aussi des échanges entre experts concernant les recommandations internationales sur cette pathologie et les nouveaux traitements dans le domaine.

Fondée en 2008 par le Dr Reuben Veerapen et rejoint par son associé le Dr Gilles Lerussi, l’ACTVOI a pour vocation de regrouper les experts médicaux de la région de l’océan Indien autour de thématiques sur diverses spécialités médicales. C’est cette même logique qui a motivé l’organisation de ce 10e congrès, qui verra la participation de quelque 170 médecins de La Réunion, ainsi que quelques conférenciers venant de France. Environ 100 médecins et chirurgiens mauriciens devraient également y assister. L’inscription au congrès qui donne droit à 14 CPD points est ouverte et peut se faire à Maurice via la compagnie CPD médical (Tel 5482 51 23)

Si la thématique principale de la conférence demeure la pathologie cardiovasculaire, l’événement de quatre jours détaillera plusieurs autres aspects et domaines en rapport avec cette problématique (par exemple la prise en charge des fibromes utérins en gynécologie sans chirurgie ouverte ou la dysfonction érectile chez l’homme). L’esprit du congrès est de promouvoir le travail en équipe multidisciplinaire, en faisant avancer l’idée que les patients sont diagnostiqués et pris en charge par toute une équipe d’experts plutôt que par une seule personne.

Le congrès comprendra également quatre conférences sur des thèmes plus généraux de santé publique. Ces conférences ont pour but de donner une vue d’ensemble de la pratique de la médecine et comprendront des discussions sur l’intelligence artificielle et l’éthique médicale, le financement des systèmes de soins au long cours, la pollution et les maladies cardiovasculaires, ainsi que la méditation et les maladies cardiovasculaires. Elles seront animées par des experts de renommée mondiale.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter entre autres sur la participation de Fortis Clinique Darné. Le but de ce type de conférence est d’amener les professionnels de la santé à partager leurs connaissances et leur savoir-faire au sein d’une équipe dont le patient est l’élément central. C’est encourageant de voir que des hôpitaux tels que Fortis Clinique Darné favorisent l’organisation de ce type d’événements », déclare le Dr Reuben Veerapen, lui-même expert en chirurgie thoracique et vasculaire.

Source: Inside.news


To provide professional health services in a caring and friendly environment