Emergency Call 118
Monday, February 5, 2018

Le psoriasis

« Si vous souffrez de psoriasis, diminuez votre taux de stress et oubliez le regard des autres » c’est avec cette recommandation que le Dr Paurobally a initié sa conférence.

C’est sans doute un sujet qui interpelle. Ils étaient nombreux à cette causerie sur le psoriasis organisée par la Fortis Clinique Darné le 24 janvier 2018. Le Dr Dilshad Paurobally, dermatologue, est revenu sur les causes, symptômes et traitements tout en dissipant certains mythes qui accompagnent la maladie.

Le psoriasis : de quoi s’agit-il ?
C’est une maladie inflammatoire de la peau se caractérisant par des plaques épaisses sur la peau. Elle est causée par le renouvellement excessif des cellules de l’épiderme. Il est important de faire ressortir que le psoriasis n’est pas contagieux. Comme vous le verrez plus bas, le psoriasis a une cause génétique.

Les plaques apparaissent normalement sur ces zones

  • Le cuir chevelu
  • Les coudes
  • Les ongles (où on le confond souvent avec la mycose)
  • Les genoux
  • La zone génitale
  • Les pieds

Au Dr Paurobally de préciser que le psoriasis peut aussi affecter les articulations. Nous parlons alors d’arthrite psoriasique.

« L’arthrite psoriasique affecte le plus souvent les coudes, les poignets, les genoux et le bas du dos. Chez le patient souffrant d’arthrite psoriasique, il arrive que les plaques de psoriasis apparaissent après les manifestations articulaires d’où le retard du diagnostic de l’arthrite psoriasique.»

Les causes


Le psoriasis est héréditaire. Mais si 10 % de la population mondiale porte le gène du psoriasis, la maladie se manifeste uniquement chez 2 à 5 % de la population. Il y a donc d’autres facteurs qui contribuent à la manifestation de la maladie. Ces facteurs sont listés ci-dessous.

  • Le stress
    C’est l’élément déclencheur principal. Un rythme de vie effréné, le décès d’un proche, des soucis sur le plan financier, professionnel… n’importe quel événement stressant peut encourager une poussée de psoriasis. En sus de suivre son traitement, il est primordial que le patient prenne des mesures pour être plus serein et faire baisser son taux de stress.
  • L’origine médicamenteus
    Certains médicaments (bêtabloquants pour traiter l’hypertension, certains médicaments pour les troubles psychiatriques…) peuvent favoriser l’apparition de la maladie.
  • L’origine infectieuse
    Le psoriasis peut se manifester après une bronchite, une angine ou une autre infection.

  • Un traumatisme au niveau de la peau
    Un tatouage ou un grattage
  • L’excès d’alcool
    Le Dr Paurobally recommande de faire attention surtout lorsqu’il s’agit de la consommation d’alcool forts.


Le psoriasis est souvent lié à d’autres maladies : diabète de type 2, obésité, hypertension, troubles cardiovasculaires, dépression. La dépression est souvent engendrée par le regard des autres et par une mauvaise image du soi.

Les traitements
Il n’existe pas de traitement définitif. Il existe, toutefois, des traitements efficaces pour contrôler la maladie. Comme la maladie évolue pas poussées, le traitement peut être administré de manière continue ou peut être pris uniquement lors d’une poussée.

Le traitement de base reste une crème à base de cortisone.

« Il est extrêmement important d’appliquer la crème pendant au moins un mois. C’est le temps que prend la peau pour se renouveler complètement. »

Il existe aussi des traitements oraux ; le méthotrexate ou d’autres immunosuppresseurs.

 

  • Sont aussi recommandés :

    L’hydratation de la peau
    Lorsque la peau est bien hydratée, le traitement s’avère être plus efficace et il y a moins de risques de récidive.

    Le sport
    Le sport agit sur la plaque et soulage aussi l’arthrite psoriasique. Evidemment, il faut éviter les sports intensifs. Optez plutôt pour la natation ou d’autres sports doux.

    Le soleil et la mer
    « Les rayons du soleil ont un effet anti inflammatoire. Je conseille aux patients de s’exposer au soleil pendant 20 minutes. Je leur conseille aussi d’aller à la mer et d'exposer les zones touchées à l’eau salée. Elle fera ramollir les croûtes ce qui permettra au traitement local d’être plus efficace. Allez-y, ne vous souciez pas du regard des autres. D’ailleurs, vous savez que ce n’est pas contagieux donc n’hésitez pas de vous baigner dans l’eau salée. »

  • Quelques points à retenir :
    - Ne pas s’exposer sous le soleil de midi
    - Mettre la crème solaire surtout si vous avez une peau claire

  • Quelques autres informations à retenir :
    - Il n’y a pas de restriction alimentaire mais il est conseillé d’avoir une alimentation saine ; manger beaucoup de légumes et de fruits, diminuer sa consommation de graisses, de viandes…
    - Il faut contrôler son diabète, hypertension ou obésité
    - Il faut, autant que possible, éviter de gratter les plaques de psoriasis
    - Le port de longs gants est recommandé lorsque vous maniez du liquide vaisselle ou d’autres produits pouvant aggraver l’inflammation
    - Certains remèdes naturels peuvent être utilisés pour complémenter le traitement médicamenteux


« Finalement, il est important de ne pas prendre le psoriasis de manière isolée. Il est important de soigner les autres pathologies associées, d’avoir une vie saine et sereine. »


To provide professional health services in a caring and friendly environment