Emergency Call 118
Friday, July 6, 2018

Mycoses et ongles incarnés : le point avec le Dr Dilshad Paurobally

 

A quoi sont dues les mycoses ? Et les ongles incarnés ? Comment les traiter ? Le Dr Paurobally, dermatologue à Fortis Clinique Darné nous en dit plus.

Docteur, qu’est qu’une mycose ?
Il s’agit d’une infection causée par des champignons microscopiques. Elle se transmet par contamination interhumaine, par des animaux ou par les piscines, sols des salles de sport…

Quelles sont les zones les plus concernées ?
N’importe quelles zones chaudes et humides. Entre les plis, entre les orteils, sous les ongles, au niveau des zones génitales…

Quelles sont les symptômes d’une mycose ?
Cela dépend de la zone affectée. Elle peut se manifester par des plaques rouges et/ou des démangeaisons. Lorsqu’elle apparait sur le cuir chevelu, elle peut se manifester par des plaques, des croûtes et les cheveux deviennent fragiles et cassants.

Une mycose peut-elle avoir des conséquences graves ?
Oui elle peut être grave dans des cas spécifiques ; si le patient souffre de diabète ou de maladie auto-immune.

En quoi consiste le traitement ? Est-ce que les remèdes naturels tels que le vinaigre de cidre peuvent vraiment aider ?
S’il s’agit d’une mycose superficielle, oui, des astuces naturelles comme le vinaigre de cidre peuvent aider. Pour une mycose des ongles, par exemple, n’importe quel traitement qui va décaper l’ongle s’avérera utile. Sinon, pour traiter les mycoses de la peau, nous prescrivons de la crème antimycosique. Mais encore une fois, cela dépend de la localisation de la mycose. Les mycoses du cuir chevelu, par exemple, sont traitées par voie orale.

Quelques mots sur les ongles incarnés
Un ongle incarné est un ongle qui pousse dans le rebord latéral de la peau. Il peut être causé par un ongle mal coupé, un traumatisme (un coup dans l’ongle)… Parfois, la cause est aussi héréditaire. L’ongle incarné est très douloureux, ce qui pousse tout le temps le patient à susciter un avis médical assez rapidement. Pour traiter un ongle incarné, le médecin, dans un premier temps, prescrira des soins podologiques. Sinon, il faudra avoir recours à une extraction chirurgicale de l’ongle incarné et destruction de la matrice. Normalement, cette matrice de l’ongle incarné est détruite de manière chimique.

Cet article est informatif et n’appelle en rien le public à consulter ce docteur

 

 

To provide professional health services in a caring and friendly environment